Au commencement

Dieu 39 31 70

Comme Il nous permet de le voir, " ici et maintenant ", au cœur même de Son Nom se trouve la Révélation de l'Unité de Dieu. Dans les écritures, cette Révélation apparaîtra au travers de l'aspect Triple de l'Unité, de la Trois Unité (31) ou Trinité ; trois Visages ou trois Aspects du Nom (nomos, loi) (39) Se révélant comme étant Un (31).

Dans les paroles de saint Athanase (N) qui méritent d'être citées et qui est considéré comme l'un des Pères fondateurs de la pensée chrétienne, cette Révélation de l'Unité de Dieu constitue le fondement même de " l'Église universelle " au travers de laquelle Dieu Se fait connaître au monde.

Symbole de saint Athanase, patriarche d'Alexandrie :

" La foi catholique consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance.

Car autre est la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint Esprit. Mais la divinité du Père et du Fils et du Saint Esprit, est une. Leur gloire, égale. Leur majesté co-éternelle. Tel qu'est le Père, tel est le Fils, tel est le Saint Esprit. Le Père est incréé, le Fils est incréé, le Saint Esprit est incréé. Le Père est immense, le Fils est immense, le Saint Esprit est immense. Le Père est éternel, le Fils est éternel, le Saint Esprit est éternel.

Et néanmoins ce ne sont pas trois éternels, mais un seul éternel. Comme aussi ce ne sont pas trois incréés ni trois immenses, mais un seul Incréé, un seul Immense. De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, le Saint Esprit est tout-puissant. Cependant ce ne sont pas trois tout-puissants, mais un seul Tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu. Et néanmoins ce ne sont pas trois dieux, mais un seul Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint Esprit est Seigneur. Et néanmoins ce ne sont pas trois seigneurs, mais un seul Seigneur. Car, comme la vérité chrétienne nous oblige de reconnaître et de confesser que chacune des trois Personnes est Dieu et Seigneur, aussi la religion catholique nous défend de dire trois dieux ou trois seigneurs.

Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, mais engendré. Le Saint Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré, mais Il procède du Père seul. Il n'y a donc qu'un seul Père et non trois Pères, un Fils et non trois Fils, un Saint Esprit et non trois saints Esprits. Et dans cette Trinité, il n'y a ni plus ancien, ni moins ancien, ni plus grand, ni moins grand, mais les Trois Personnes sont co-éternelles et égales entre Elles. De sorte qu'en tout, comme il a été dit, on doit adorer l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Quiconque donc, veut être sauvé, doit avoir ces sentiments et cette croyance en la Trinité. " (W)

Quiconque veut échapper à la pensée du monde, à la pensée qui ne lui permet pas de connaître Dieu, doit s'efforcer de considérer Son Unité. Le symbole de saint Athanase est une prescription fondamentale qui nous fait entrer dans la Vision et la Connaissance de l'Union divine, dans la Vision et la Connaissance de Ce qui S'est manifesté et qui est de toute éternité. Alors,
" Ô mon âme, contemple les souveraines délices, l'immense amour avec lesquels le Père connaît son Fils et le Fils connaît son Père, contemple l'embrasement dans lequel l'Esprit-Saint se joint à eux. Aucun des trois ne peut se départir de cet amour et de cette connaissance, parce qu'ils ne font qu'un. " (Sainte Thérèse d'Avila R)
Dans cette contemplation,
" L'adorateur découvre que le nectar de l'amour parfait est identique à la connaissance suprême. " (Mâ Ananda Moyî P77)

" L'adorateur " est aussi celui qui découvre en lui-même, dans sa contemplation, que " le nectar de l'amour parfait " est non seulement identique à " la connaissance suprême " mais qu'il est " la Connaissance suprême " elle-même. Celui qui aime connaît.

Heureux celui qui parvient à contempler l'" Union " qui signifie étymologiquement :

" unité [de Dieu en trois personnes] " (dict. R)
unité de Dieu en trois personnes 342

300

(3 x 100)

642
" Union " (= 73 / 31 /104)

Le " Symbole de saint Athanase " se rapporte sans aucun doute possible à l'adverbe " personnellement " qui a été introduit en 1333 car il permet de connaître en personne et par une adhésion totale, la Réalité suprême.

Ce " Symbole " n'est pas une fin en soi, mais la fondation d'une Intelligence supérieure, la fondation de l'Eglise universelle qui tend à établir la Vision de l'Union divine en l'homme.

Dans ce " Symbole ", il n'y a pas de place pour une vision polythéiste, bien au contraire, il n'y a que la Vision de Ce qui est semblable ! Et ainsi que nous l'avons vu précédemment, cette Vision est fondamentale car elle permet de réaliser Ce qui est parfait. Et pour Cela, il y a quelque chose d'apparemment imparfait dans ce " Symbole " : En Réalité,

" Le Père n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Fils n'a été ni fait, ni créé, ni engendré. Le Saint Esprit n'a été ni fait, ni créé, ni engendré..."

Et ainsi le " Symbole de saint Athanase " se révèle ici au travers de 1731 signes et de 2111 caractères espaces compris.
" Car Dieu est unique. Loin de sa gloire qu'il ait eu un fils. " (Coran 4 :169)
Dieu est la Totalité. Il est le Père, Il est le Fils, Il est le Saint Esprit depuis le commencement et à jamais. Donc Il ne peut pas avoir de "Fils" car " ils " sont Un et " ils " sont Dieu, ensemble tous trois.
Dieu 39 31 70
D'Un 39 31 70
(39 - 31) = 8 et (2111 - 1731) = 380 ! Révélation (3) de la Réalité suprême (80)

Parce que Dieu est un et que Cela est vrai, Dieu (N) est Lui-même " le Fils " qui Le révèle ici même avec la Vision de la Trinité, avec la Vision de Ce qui est Semblable et qui est véritablement universel.

Souvenons-nous que le mot " catholique " vient du grec " katholikos " = " universel " (dict.)

Pour entrer dans la Vision de Ce qui est universel, autrement dit dans la Vision de Dieu, les deux premières lettres de ces mots méritent d'être considérées et réunies:

ca = 3ème lettre et 1ère lettre de notre alphabet, soit 31.

ka = 11ème lettre et 1ère lettre de notre alphabet, soit 111.

" La foi catholique (= 111) consiste à adorer un seul Dieu en trois Personnes, et trois Personnes en un seul Dieu, sans confondre les Personnes ni séparer la substance. "

Il est difficile de mieux définir ce qu'est " la foi ", la façon de faire ou d'opérer et la " foi catholique " ne consiste pas à croire à des choses particulières, mais à réaliser au travers d'une opération de la Pensée quelque chose qui se rapporte à Dieu, quelque chose qui participe à Sa Révélation. (N)

L'Amour est la Conscience de l'Unité et l'Adoration consiste à rattacher les choses entre elles.

Ainsi, " la foi catholique " consiste à rattacher Dieu (1) à Ce qu'Il nous révèle (3) et Ce qu'Il nous révèle (3) à Lui seul (1). Ainsi, l'Unité de Dieu sera réalisée, à condition de s'abstenir soi-même de toute confusion ou de toute séparation malheureuses.

Dieu nous livre en personne la Vision de Son Unité et " la foi catholique " consiste à L'adorer en " Jésus-Christ ". Dans la terminologie biblique les Noms doubles qui peuvent être orthographiés avec un trait d'union, sont rares et celui-ci est en accord avec Ce qu'Il représente (N). Nous noterons aussi que les trois voyelles qui composent le Nom de " Jésus-Christ " sont celles de Dieu. (N)

-------------

Dieu Se révèle au travers du " Symbole de saint Athanase N " comme Il Se révèle au travers d'un patriarche auréolé de gloire en 373 et ce serait une grave erreur de le rectifier. Tel qu'il est, il est parfait car il est conçu pour que chacun puisse réaliser personnellement Sa Perfection et, par là même, d'avoir la Vision de Celui qui est (à) l'Origine de toutes choses. Ceci est facile dès lors que l'on cherche à connaître Ce qui est Semblable, Ce qui est tout proche.

Le " Symbole " se rapporte au " symbolisme ", mot introduit en 1831, et qui désigne un

" état de la pensée et de la langue dans lequel les dogmes ne sont exprimés que par des symboles. " (dict. W)

Donc, il faut impérativement réaliser ce qu'ils signifient et ne pas s'arrêter aux symboles. L'Eglise universelle apparaît avec des " Symboles " ou avec des " Images " de Dieu qu'il nous appartient de réaliser pour que notre Vision soit véritablement " catholique ", c'est-à-dire unie à Celle de Dieu.

Un " Symbole " désigne également une Formule fondamentale ou un " Formulaire contenant les principaux articles de la foi catholique. Symbole des Apôtres, de Nicée. " (dict.)

-----------

Pour approfondir " Symbole de saint Athanase ", il est bon de savoir que le mot " personne " est aussi un mot d' " origine étrusque ", introduit en 1180, qui signifie " masque de théâtre " (dict.) A l'origine une personne est avant tout un masque et un masque sert à montrer ou à cacher son identité. Dieu révèlerait-Il ou masquerait-Il Son Identité, c'est-à-dire le " caractère de ce qui est semblable ou confondu. " (dict.) et qui a été largement développé dans le " Symbole de saint Athanase ", au travers de plusieurs " Personnes " qui ne sont en réalité " personne ", mais Lui seul ? Selon notre attitude, Dieu peut effectivement apparaître comme " le Manifeste " ou " le Caché ". En tous cas,

" Un seul je cherche, Un Seul je sais, Un seul je vois, Un seul j'appelle.
Il est le Premier, Il est le Dernier, Il est le Manifeste, Il est le Caché. "
(Rûmî N)